Vie Quotidienne

Être en situation de handicap n’entraîne pas une mise à l’écart dans mon accès aux droits fondamentaux liés aux soins et à la vie citoyenne. 

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, donne une définition plus large du handicap et  prend désormais en compte les personnes à mobilité réduite, même temporaire :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Cette même loi du 11 février 2005 instaure le principe d’un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. Dans chaque département, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont mises en place.
La MDPH est un lieu d’accueil pour l’information, l’accompagnement et le conseil à la personne en situation de handicap. C’est aussi l’organisme chargé d’instruire les demandes d’orientation vers les établissements médico-sociaux et/ou d’accorder des droits spécifiques aux personnes en situation de handicap enfant ou adulte.
Les différentes demandes se font par le dépôt d'un dossier auquel est joint un certificat médical.

Me soigner

Image

N° Urgence & Aide Sociale

Image

Me déplacer

Image

Me loger

Image

Mieux vivre

Image
Image logo call handi 971
Accompagner chacun dans son projet
Réseaux Sociaux
Liens divers
Connexion Utilisateur
Votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères avec une majuscule et deux chiffres.