Travailler

Plusieurs établissements et dispositifs existent pour aider la personne en situation de handicap à s’insérer dans le monde du travail que ce soit en milieu dit "ordinaire" ou en milieu dit "protégé"
La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) permet de demander les adaptations au poste et donne à l’employeur notamment un certain nombre d’avantages sur le plan fiscal. La demande de RQTH se fait à la MDPH.

L'AGEFIPH

L'AGEFIPH intervient auprès des entreprises du secteur privé et a pour mission de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP

Le FIPHFP intervient dans le secteur public et a pour mission d'impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois Fonctions publiques Fonction publique territoriale (communes, départements, régions...), Fonction publique hospitalière, Fonction publique d'Etat.

Les dispositifs d'accompagnement

France Travail

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle Emploi est devenu France Travail en application de la loi pour le plein emploi.

France Travail est un organisme public chargé de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Ses missions principales sont :

  • L’indemnisation des demandeurs d’emploi

  • L’accompagnement les demandeurs d’emploi vers l’accès ou le retour à l’emploi

  • La guidance des entreprises dans leurs recrutements

La Mission Locale Guadeloupe

Les missions locales sont des organismes dont l’objectif est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Une ou plusieurs antennes sont présentes dans plusieurs communes du département.

Le DEA : Dispositif Emploi Accompagné

Le dispositif départemental « Emploi Accompagné » s’adresse aux travailleurs en situation de handicap ayant un projet professionnel ou un métier, et qui rencontrent des difficultés, des freins dans la concrétisation de leur parcours.

Déployé par l’ALEFPA Caraïbes en Guadeloupe, il accompagne les personnes qu’elles soient en demande d’emploi ou déjà en emploi, dans la réalisation et la sécurisation de leur parcours professionnel. Les interventions du DEA se font sur l’ensemble de la Guadeloupe.
L’Emploi Accompagné est destiné aux personnes de plus de 16 ans avec une notification « Emploi Accompagné » délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou une orientation directe par un SPE (Service Public de l’Emploi), remplissant l’une de ces 3 conditions :
  • Bénéficier d’une RQTH et ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • Être accompagné par un établissement ou service d’aide par le travail et avoir un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • Être en emploi en milieu ordinaire de travail et rencontrer des difficultés particulières.
Il s’agit d’un droit ouvert gratuitement aux bénéficiaires ainsi qu’à leur employeur.

Le Cap Emploi

Le Cap Emploi intervient spécifiquement auprès des personnes en situation de handicap. Il a en charge l’accueil, l’information, l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Les bénéficiaires peuvent être :
  • En recherche d’emploi
  • Salariés
  • Travailleurs indépendants
  • Agents publics en reconversion professionnelle

Le DuoDay : 5ème édition le 17 novembre 2022

Le principe DuoDay est simple !
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

DuoDay, comment ça marche ?

Les PAS: Prestations d'Appuis Spécifiques

Auparavant "Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)", les Prestations d'Appuis Spécifiques (PAS) font appel à des prestataires experts, spécialisés dans chacune des typologies de handicap (visuel, auditif, mental, moteur, psychique et troubles cognitifs).
Afin d’apporter des conseils, d’établir un diagnostic, d’élaborer un bilan des capacités, mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne.
Ces prestations permettent d’indiquer au conseiller à l’emploi ou au référent de parcours le degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser le handicap.

Pour qui ?  Comment ?
Consultez le document ci-dessous :

Le CRP : Centre de Rééducation Professionnelle

Le CRP accueille et accompagne des personnes reconnues « travailleurs handicapés » dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Le CRP a pour mission de :
  • Faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travail­leurs handicapés;
  • D’assurer, au moyen de techniques d’apprentissage et de formation, une réadaptation, une rééducation ou une formation aux travailleurs handicapés en vue de l’exercice d’une profes­sion;
  • D’assurer, à travers l’intervention de professionnels, un accès à l’emploi durable pour les personnes accueillies.
Un CRP est présent en Guadeloupe, des orientations vers les CRP de l’hexagone sont possibles. Il est nécessaire d’avoir une notification MDPH d’orientation CRP.

Les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail)

Dans ces structures de travail adapté, les personnes handicapées exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d’un soutien social, éducatif et psychologique. Les domaines professionnels sont variés.
Les ESAT accueillent des personnes de plus de 20 ans. Leur capacité de travail est inférieure au tiers de la capacité normale.
Les ESAT relèvent du milieu professionnel protégé. Il y a 7 établissements répartis sur le territoire.

Le SAMETH : un autre acteur du maintien dans l’emploi

Le SAMETH (service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).
Ce service facilite le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé ou dans le secteur public (administration d’état, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).
Ce service s’adresse aux agents, stagiaires de la fonction publique (nationale, territoriale ou hospitalière) ainsi qu’aux travailleurs indépendants handicapés.

Les Entreprises Adaptées (EA)

Les EA sont des unités de production, elles relèvent du ministère du Travail.  Ces entreprises sont soumises à la concurrence économique et doivent être productives. Il n’y a pas de secteur économique spécifique pour les EA.
Les entreprises adaptées emploient au moins 80% de travailleurs handicapés dont la capacité de travail est au moins égale à un tiers de la capacité d’un travailleur « valide » sur un même poste.
L’entreprise adaptée peut permettre une transition pour le salarié en situation de handicap vers l’emploi en milieu ordinaire.

Il y a 4 entreprises adaptées sur la Guadeloupe dans le domaine de la restauration, de la communication, des métiers administratifs.
Image logo call handi 971
Accompagner chacun dans son projet
Réseaux Sociaux
Liens divers
Connexion Utilisateur
Votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères avec une majuscule et deux chiffres.