Les types d'habitat
L'habitat inclusif
L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé qui favorise l'insertion dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.
Les foyers pour travailleurs handicapés
Le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés propose un hébergement et un accompagnement aux adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle. Pour pouvoir y être admis, vous devez être reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le foyer d'hébergement, n'est pas médicalisé, il est souvent annexé à un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT).
Le foyer d'hébergement, n'est pas médicalisé, il est souvent annexé à un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT).
Les Maisons Relais et autres
Les maisons relais sont une forme d’habitat adapté aux besoins des personnes à faible niveau de ressources et en situation d’isolement ou d’exclusion sociale et qui se trouvent dans l’incapacité d’intégrer à court terme un logement ordinaire.
Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)
L'accueil familial est un mode d'hébergement pour des personnes rencontrant des difficultés passagères ou permanentes : adultes handicapés, personnes âgées, malades, convalescents.
Les personnes sont accueillies au domicile d'un accueillant familial et prennent part selon leurs capacités aux activités de la famille.
Les personnes sont accueillies au domicile d'un accueillant familial et prennent part selon leurs capacités aux activités de la famille.
Les bailleurs sociaux
Des aides financières peuvent être accordées pour faire face à des dépenses liées au type d’habitation, notamment :
- l'allocation de logement sociale (ALS),
- l'exonération de la taxe d'habitation et de la taxe foncière,
- la réduction sociale téléphonique pour réduire le montant de mes factures de téléphone,
- la réduction d'impôt pour adapter votre logement à votre handicap.
IMPORTANT : En tant que personne en situation de handicap, je suis reconnu(e) demandeur prioritaire si j’effectue une demande de logement social.
Les aides au logement
De nombreux français sont éligibles à des aides au logement et des aides au déménagement mais n’en bénéficient pas. Ce phénomène de non-recours s'explique notamment par la complexité administrative qui empêche certaines personnes de connaître leurs droits. Que vous soyez locataire ou propriétaire, plusieurs types de dispositifs sont pourtant disponibles.


La Majoration pour la vie autonome
La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui vient compléter l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement indépendant de faire face aux dépenses que cela implique. En principe, la MVA est versée automatiquement par la CAF.
ANAH : l'Agence Nationale de l'Habitat
L’Anah soutient financièrement les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté.
En cas de loyers impayés
En cas de loyers impayés, des dispositifs sont mis en place pour conseiller, accompagner et aider les locataires et propriétaires, notamment en garantissant les loyers.