Me déplacer

La mobilité des personnes en situation de handicap est une question fondamentale, pour permettre une véritable égalité des chances et une participation totale à la vie citoyenne sur notre territoire.

Le Transport sanitaire

La notion de transport sanitaire fait référence à des déplacements en lien avec des soins. Selon la situation du patient, les frais liés au transport sanitaire peuvent faire l’objet d’une prise en charge et d’un remboursement par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Source : SANTE.FR

Le Transport à la demande (TAD)

Le transport à la demande (TAD) est un dispositif géré par le Conseil Régional.  La personne en situation de handicap peut bénéficier de ce transport pour les trajets domicile/ travail ou pour certains déplacements de loisirs. Le bénéfice de cette prestation est soumis à conditions (âge, taux d’incapacité, revenus).

Le Transport Sanitaire de Personne à Mobilité Réduite (TSPMR)

Dans certaines situations, vous avez besoin d'un transport pour des soins, des examens ou pour rentrer chez vous après une hospitalisation. L'Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions.

Handicapé et scolarisé

C'est le Département qui rembourse sous conditions et justificatifs, les frais de transport engagés pour les enfants scolarisés et ce, jusqu'à la terminale.
Deux conditions sont retenues :
  • Être dans l'incapacité de prendre les transports en commun pour aller à son établissement
  • Avoir un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 %.

Aide aux déplacements sur le lieu de travail

Dans le cadre du trajet domicile/travail, l'AGEFIPH propose une aide afin de prendre en charge les surcoûts en lien avec le handicap pour les déplacements.

La prise en charge des soins hors département

Les frais de transport sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, dans certaines situations.
À noter : la prise en charge de certains transports nécessite aussi l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie. C'est le cas des transports de longue distance, des transports en série, des transports vers un CAMSP ou un CMPP pour les enfants et adolescents, et des transports en avion ou bateau de ligne.

Se déplacer pour se former hors du département

L’Aide Régionale à la Mobilité (ARM)

La Région Guadeloupe, soucieuse de permettre à tous les Guadeloupéens de se déplacer vers l’Hexagone, a mis en place l’aide régionale à la mobilité. Cette aide concerne un public répondant à certaines conditions et résidant en Guadeloupe depuis plus de trois mois.
L’aide s’élève à cent soixante-dix euros (170€), quelle que soit la catégorie.
L’Aide Régionale à la Mobilité ne peut être attribuée  qu’une fois par année civile et ne peut être reconduite que tous les trois ans révolus.
Le certificat d’aide régionale à la mobilité est valable trois mois à partir de sa date d’émission.

LADOM

L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Elle a pour mission originelle et prioritaire de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, au travers de parcours de formation en mobilité.
LADOM s’inscrit dans la politique de continuité territoriale qui repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République.

Navigation Vie Quotidienne

Me soigner

Image

N° Urgence
& Aide Sociale

Image

Me déplacer

Image

Me loger

Image

Mieux Vivre

Image
Image logo call handi 971
Accompagner chacun dans son projet
Réseaux Sociaux
Liens divers
Connexion Utilisateur
Votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères avec une majuscule et deux chiffres.