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La Scolarité

La scolarisation de l’enfant en situation de handicap est parfois compliquée à mettre en œuvre. Il existe des dispositifs et outils pour soutenir l’élève, sa famille ou les professionnels de l’enseignement.

Le principe de l'Ecole Inclusive

L'école inclusive repose sur le principe d’une mobilisation des ressources nécessaires à une scolarisation efficiente de l’élève en situation de handicap et de soutenir les parents. L’école inclusive se fait sous l’autorité du recteur de l’académie. C’est dans le cadre de l’école inclusive que se mettent en place les coordinations de parcours scolaires notamment par le biais des PIAL.

Les PIALs

Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) centralisent et coordonnent les diverses ressources de la scolarisation de l’élève en situation de handicap (aide pédagogique spécifique, aide humaine, éducative voire thérapeutique si besoin est).

Les équipes éducatives des PIAL évaluent les besoins pédagogiques spécifiques de l’élève et les mettent en œuvre. Au sein de chaque PIAL c’est un coordonnateur qui accorde les ressources en accompagnement avec les besoins notifiés par la CDAPH et par l’équipe éducative et pédagogique.
Le coordonnateur travaille en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

Le parcours de scolarisation

L’équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation de l’élève, sur laquelle se base la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH, pour décider de l’orientation de l’élève et pour l'accord de prestations.
Un élève en situation de handicap peut être scolarisé. C’est la famille qui instruit la demande d’orientation par le biais du document de saisine MDPH. L’équipe éducative y joint le Gevasco et les différents bilans de professionnels si besoin.

L'enseignant référent

L’enseignant référent est un enseignant spécialisé  intervenant auprès des élèves en situation de handicap. Il a un rôle d’information, de conseil et d’aide, auprès des équipes d’enseignants et des parents ou représentants légaux de l’élève. C’est l’interlocuteur privilégié des parents et des différents professionnels intervenants autour de la scolarisation de l’enfant porteur de handicap (enseignants, personnels des services de soins, MDPH…), l’élève peut être scolarisé en école ordinaire ou en milieu spécialisé.
Chaque enseignant référent intervient sur un secteur géographique donné, et leurs coordonnées et jours de réception sont affichés dans tous les établissements scolaires.
C’est l’enseignant référent qui fait le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)  défini les besoins spécifiques de l’élève porteur de handicap. Les besoins peuvent être variables : attribution de matériel pédagogique adapté, accompagnement par une tierce personne, dispense d’un ou de plusieurs enseignements. Le PPS est sollicité par la famille guidée par l’enseignant référent du secteur et transmis à la MDPH. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va évaluer ces besoins. Le PPS est réévalué à chaque changement de cycle, d’orientation scolaire ou d’évolution des besoins.
 
L’Équipe de suivi à la Scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé, les intervenants médicosociaux et les professionnels des services sociaux.

Le Guide d'évaluation scolaire (GEVA-Sco)

C’est un outil qui regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, elles sont prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Le GEVA-Sco est un formulaire qui est identique pour tous les élèves.
Dans le cas d’une première demande de scolarisation, ce document est renseigné par l’équipe éducative de l’école, en collaboration avec les parents. Il est possible de demander conseil à l’enseignant référent. Un professionnel de crèche, le médecin de crèche ou tout professionnel qui suit l’enfant peut participer à l’équipe éducative organisée par l’école.
Dans le cas d’un réexamen, le document est renseigné par l’enseignant référent lors de la réunion de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Les parents y participent obligatoirement et peuvent demander à ce que des éléments particuliers soient notés sur le document.
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