Me soigner

Être en situation de handicap n’entraîne pas une mise à l’écart dans mon accès aux droits fondamentaux liés aux soins et à la vie citoyenne.

L'accès aux soins

« Art. L. 1110-1. Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en oeuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne. Les professionnels et les établissements de santé, les organismes d'assurance maladie ou tous autres organismes ou dispositifs participant à la prévention, aux soins ou à la coordination des soins, et les autorités sanitaires contribuent, avec les collectivités territoriales et leurs groupements, dans le champ de leurs compétences respectives fixées par la loi, et avec les usagers, à développer la prévention, garantir l'égal accès de chaque personne aux soins nécessités par son état de santé et assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. »
Code de la santé publique - Version en vigueur 02.2022

L'urgence médicale

Le 15 est le service d’aide médicale urgente (SAMU). Je suis en situation de détresse vitale ou j'en suis témoin, je compose ce numéro afin qu'une équipe de soins viennent porter secours.
Le 17, je compose le numéro de la Police si je suis en danger ou constate qu'une personne est en danger.
Le 18, est le numéro des sapeur-pompiers. Ils interviennent dans les situations de péril ou les accidents concernant des biens ou des personnes.
Le 196 est le numéro à composer quand il s'agit d'une danger en mer, que je sois victime ou témoin.

Les structures sanitaires

Les structures dites "sanitaires" sont des établissements de santé qui prennent en charge les patients dans des services hospitaliers, où sont délivrés des soins généraux comme la médecine, la chirurgie, l'obstétrique, et/ou plus spécialisés telles que la psychiatrie et la santé mentale.

La Santé Mentale

L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM-G) assure la prise en charge de toutes les formes de troubles psychiques des enfants de 0 à 6 ans et des adultes dans des structures spécialisées d’accueil de jour, en ambulatoire et en hospitalisation traditionnelle :
  • 2 sites d’hospitalisation, un à Saint-Claude (Montéran) et un à Pointe-à-Pitre sur le site du CHU
  • 32 sites extrahospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire.

Les établissements et services médico-sociaux (ESMS)

Les établissements et services dits "médico-sociaux" sont des structures d'accueil et d'accompagnement de personnes en situation de handicap et/ou dépendantes ou en situation d'exclusion sociale.

Les plateformes
et organismes de santé

Les plateformes de santé sont des plateformes numériques mises en place par les organismes de santé, l'Etat ou des associations telles que France Assos Santé afin de faciliter les échanges entre le public et les services.
A l'ère du tout numérique, ces outils permettent le déploiement des informations et surtout la dématérialisation des documents.
Quant aux plateformes territoriales d'appui (PTA), elles sont un dispositif issu de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 et du décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016. Elles viennent directement en aide aux professionnels dans la gestion de parcours complexes, mais ont aussi un rôle d'information et d'orientation.

Navigation Vie Quotidienne

Me soigner

Image

N° Urgence
& Aide Sociale

Image

Me déplacer

Image

Me loger

Image

Mieux Vivre

Image
Image logo call handi 971
Accompagner chacun dans son projet
Réseaux Sociaux
Liens divers
Connexion Utilisateur
Votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères avec une majuscule et deux chiffres.